-
250 g de graines de chanvre entières
-
1 l d'eau
-
1 et 1/2 cuil. à soupe de nigari
-
300 ml d'eau (pour délayer le nigari)
- Faites tremper les graines de chanvre pendant au moins 6 heures. - Rincez-les et versez-les avec 1 l d'eau dans un blender.
- Mixez à pleine vitesse trois fois 90 secondes. Filtrez dans un sac à jus ou une étamine. Vous obtenez un lait de chanvre très concentré.
- Versez dans une casserole le lait de chanvre et le nigari délayé dans 300 ml d'eau. Couvrez et laissez cuire 15 minutes, le temps que le lait caille.
- Chemisez une passoire avec un linge humide et filtrez le liquide. - Laissez bien égoutter et placez cet appareil, avec le linge dans un moule à tofu (ou une passoire et une assiette qui fera office de poids) au frigo.
-> Pour obtenir un hempfu ferme, laissez le poids jusqu'à 24 heures : à conserver dans un conteneur avec de l'eau, changez l'eau tous les jours et consommez-le dans les 3 jours.
-> Pour obtenir un hempfu soyeux, avec une texture type caillé onctueux, on maintient le poids pendant seulement 2 heures : préparé sous forme de fromage végétal (ou "fauxmage") vous pouvez le conserver 5 jours.
Consommer ces "fauxmages" au quotidien vous apportera une dose intéressante en bons nutriments.
Une recette offerte par Claire Bulté, à retrouver dans son livre de recette dans notre boutique.