Huilerie Bio 100% Alsace, en circuit-court et local

Depuis 3 ans, nous travaillons à la préservation des ressources en eau et de la biodiversité grâce à la culture hyper-écologique du chanvre bio en Alsace avec Chanvr'eel.

Aujourd'hui, nous souhaitons étendre cette mission à d'autres cultures locales et peu gourmandes en eau afin de diversifier le paysage agricole et les rotations agricoles. Cela permet de préserver l'équilibre naturel des sols et les ressources en eau des nappes phréatiques et des rivières.

De plus, diversifier ses cultures permet de préserver et multiplier la biodiversité. En offrant un habitat et de la nourriture à des espèces pendant plusieurs mois, et particulièrement aux abeilles, l'agriculture diversifiée contribue à pérenniser les écosystèmes.

Les graines sont utilisés pour l'huile, mais tous les co-produits également : rien ne se perd.

La graine déshuilée riche en protéines est valorisée en farines sans gluten grâce à un moulin récemment acquis ou en alimentation animale. Cela permet de diminuer les cultures spécifiquement dédiées à l'alimentation animale.

Mieux que la pression à froid qui va jusqu'à 60°C, la majorité des huiles sont pressées à crue <42°C. Ainsi tous les nutriments sont préservés.

Nos différentes huiles sont riches en Oméga-3-6-9 : des bons acides gras essentiels à notre corps.

Les graines sont cultivées en Alsace à moins de 30km de notre atelier, avec peu ou pas d'irrigation mais beaucoup de soin par des agriculteurs locaux.

Toutes les huiles sont certifiées Agriculture Biologique (AB).