Chanvre Bio 100% Alsace en circuit-court
Un jeune projet éco-responsable atypique (mais pas utopique), porté par Guillaume et David, deux frères alsaciens.
Nous avons comme volonté de réhabiliter et promouvoir la culture historique du chanvre (bio) en Alsace, cette plante millénaire aux utilisations et vertus innombrables.
En effet le chanvre est une culture qui capter une grande quantité de CO2, nourrir, habiller, construire et bien plus encore ...
La filière chanvre Alsacienne s'est arrêtée au début des années 2010, principalement axée sur la fibre/paille de chanvre, n'ayant pas réussi à se pérenniser face à un besoin d'une filière conséquente et solide ainsi qu'aux lourds et coûteux investissements des machines de transformation de la fibre et paille de chanvre.
Nous cherchons à favoriser et démocratiser la culture du chanvre en circuit-court à travers la valorisation et transformation de la graine de chanvre (aussi appelée chènevis).
Le projet Chanvr'eel espère pouvoir relancer et pérenniser un engouement auprès des agriculteurs autour de la culture historique de cette plante en Alsace.
Le chanvre en Alsace 🥨
Le chanvre a longtemps été cultivé dans le Ried Alsacien autour du Rhin principalement pour la fabrication de voiles de bateaux et cordage marinier. C'est d'ailleurs au cœur du Ried que nous avons notre atelier de transformation.
Au 19e siècle il y avait près de 8 000 hectares de chanvre dans le Bas-Rhin (67) alors qu'aujourd'hui nous pouvons en compter quelques dizaines.
C'était une plante tellement courante, qu'on retrouve en Alsace des panneaux "rue du chanvre" ou "rue des chanvriers" et certains ruisseaux se nomment encore hanfgraba (fossé du chanvre). Les maisons traditionnelles Alsaciennes sont encore (re)faites d'un mélange de chaux et de chanvre.
L'année 2019, annonce la renaissance de la culture du chanvre dans le Ried ainsi que le premier champ de chanvre Alsacien certifié biologique.
Aujourd'hui, nous sommes à près de 52 hectares de chanvre certifié biologique.