Les différentes parties du chanvre

Le chanvre fait partie de la famille des cannabinacées au même titre que le houblon.

Le chanvre, est la traduction française du mot latin Cannabis Sativa L., qui est dépourvu de substances psychoactives notoires contrairement à son cousin le chanvre "indien".

La France est le 1er producteur Européen de chanvre et le 4e à l’échelle mondiale derrière la Chine, les USA, le Canada.

Une plante aux multiples utilisations

Si "tout est bon dans le cochon", c'est encore plus vrai avec le chanvre.

À vrai dire on dénombre plus de 25 000 utilisations différentes liées au chanvre !

Alimentation
Cosmétique
Thérapeutique
Matériaux de construction
Textile & Cordage
Fibre papier
Plastique végétale
Biomasse (Carburant)

La culture écologique par excellence

🌲 Un hectare de chanvre absorbe autant, si ce n'est plus, de CO2 qu'un hectare de forêt, en poussant en seulement 4 mois

☀️ Les cultures ne nécessitent pas d'être irriguées et résistent à la sécheresse : pratique pendant les étés caniculaires

🌱 Le chanvre a un fort pouvoir étouffant sur les mauvaises herbes et n'a pas besoin de pesticides, herbicides ou fongicides

🌾 Les racines nettoient les terres et aèrent le sol favorisant le rendement des cultures prochaines (ex : +10% sur le blé)

🐝 Le chanvre, de part sa hauteur et son feuillage dense est un excellent hôtel à insectes et accueille ainsi une partie de la biodiversité. De plus, il est pollinifère et permet donc aux abeilles se nourrir grâce à son pollen.

La culture du chanvre est stricte et contrôlée

Les agriculteurs doivent se fournir en semences certifiées et homologuées à la culture sur le sol Français afin de justifier et de s'assurer que les variétés de chanvre utilisées contiennent bien moins de 0,3% de THC.

Sur le territoire Français, le chanvre peut être cultivé et transformé pour ses graines et ses tiges. La législation est en train d'évoluer concernant la valorisation des feuilles et des fleurs.

En effet, en 2021, l'Europe a condamné la France pour son interdiction concernant la commercialisation de produit à base d'extrait de chanvre (type cannabidiol ou CBD) respectant les directives Européennes. Une adaptation en ce sens de la loi française est en cours d'élaboration.