• La graine de chanvre est considérée comme un super-aliment c'est à dire un aliment avec des effets supérieurs à ceux des autres aliments et particulièrement bénéfique pour la santé. Autres exemples de super-aliment : le curcuma, la spiruline, la cannelle, la grenade ...
  • La graine de chanvre peut se consommer entière et décortiquée, en huile alimentaire ou cosmétique et farine sans gluten riche en protéines.

La graine de chanvre

Pour une qualité optimum, assurez-vous d'acheter de la graine bio issue de France et non pas UE/Hors UE (indiqué sur l'étiquette sous le label Bio) qui ont souvent des normes bio moins élevées que la France et qui n'arrange pas notre problème d'emprunte carbone alors que cette graine pousse presque partout sur la planète.

Issue d’une culture écologique, elle idéalement dosée en oméga 3 & 6, riche en protéines (25%), fibres vitamines et minéraux.

Cette graine possède tous les acides aminés essentiels (AAE) au bon fonctionnement de l’organisme mais que notre corps ne produit pas naturellement.

Se consomme crue, germée, grillée ou décortiquée

Huile de chanvre

Pour profiter des bienfaits nutritifs et cutanées de cette huile, elle doit être bio, vierge (première pression) et pressée à crue à une température inférieure à 42° car au-delà l'huile perd en qualité nutritives.

Or il faut savoir que la législation autorise la mention "première pression à froid" jusqu'à 60° ... ce que des huileries industrielles ne se privent pas d'appliquer pour augmenter leur rentabilité.

Tout comme la graine, l'huile de chanvre a le ratio quasi parfait en acide gras essentiels Oméga-3 & 6 (ratio de 1/3) mais comme toutes les huiles elle est dépourvue de protéine ou fibre. Une cuillère à soupe rase d'huile permet de couvrir les besoins quotidiens en Oméga-3, acide gras essentiel très peu présent dans la nourriture. A titre comparatif, l'huile d'olive à un rapport Oméga-3 & 6 de 1/20.

Farine/Protéine de chanvre

Naturellement sans gluten et riche en protéine (30-65%).

La farine et protéine s'obtiennent à partir du tourteau, à savoir de la graine déshuilée.

En fonction du type de tourteau (graine entières ou décortiquées) et de la finesse du tamisage, la concentration de protéine peut varier de 50 à 65% !

Non panifiable, nous conseillons de faire un mélange avec d'autres farines ou ingrédients à hauteur de 5 à 30%;

Cosmétique

L'huile de chanvre est de plus en plus prisée dans les cosmétiques en tout genre et pour cause! Cette huile à tout faire est idéale pour tous types de peau, cheveux et barbes.

Quelques unes des vertus cosmétiques :

  • Huile sèche (non grasse) pénétrant facilement la peau
  • Raffermit et assouplit la peau
  • Fortifie les ongles
  • Protège la peau de la déshydratation
  • Aide à lutter contre les rougeurs cutanées
  • Nourrit barbe/cheveux secs et cassants