Le projet Chanvr'eel a démarré au cours de l'été 2018


Nous sommes l'une des premières générations qui ne peut plus faire semblant d'ignorer l'impact de nos modes de production et de consommation sur notre santé et notre environnement. C'est pourquoi nous avons décidé de placer nos ressources, notre temps et notre passion autour du chanvre. Cette plante possède de nombreux avantages écologiques et agronomiques. Nous pensons même que le chanvre est une plante d'utilité publique.


Je ne dis pas que le chanvre sauvera le monde… mais en tout cas, c'est la seule chose qui puisse le faire
Jack Herer, The Emperor Wears No Clothes, 1985


Chanvr’eel (“eel” = huile en Alsacien) est un jeune projet éco-responsable atypique mais pas utopique, qui veut réhabiliter et promouvoir la culture du chanvre (bio) en Alsace, cette plante millénaire aux utilisations et vertus innombrables (voir section "Le Chanvre"). En effet le chanvre est une culture qui peut, capter une grande quantité de CO2, nourrir, habiller, construire et bien plus encore ...


La filière chanvre Alsacienne s'est arrêtée au début des années 2010, principalement axée sur la fibre/paille de chanvre, n'ayant pas réussi à se pérenniser face aux lourds et coûteux investissements des machines de transformation de la fibre et paille de chanvre.


Nous cherchons à favoriser et démocratiser la culture du chanvre en circuit-court à travers la valorisation et transformation de la graine de chanvre (aussi appelée chènevis). En agriculture biologique, le chènevis est la matière la plus rentable et valorisable (environ 70% du prix de la plante de chanvre bio) pour les agriculteurs, nécessitant peu de logistique. La graine se valorise en alimentation bio comme graines entières ou décortiquées, en huile vierge pressée à froid, en farine sans gluten ou encore en cosmétique bio végétal.


Le projet Chanvr'eel espère pouvoir relancer un engouement auprès des agriculteurs autour de la culture historique de cette plante en Alsace. Plusieurs hectares de chanvre (alimentaire) ont été plantée au cœur du Ried au cours de l'été 2019 dont le premier champ de chanvre bio !!



Merci de vous être intéressé au projet Chanvr’eel,

Suivez-nous sur Facebook & Instagram


P.S.: Si vous connaissez des acteurs locaux tels que des agriculteurs, huiliers, meuniers ou même logisticiens Alsaciens susceptibles d’être intéressés par la culture et l’utilisation du chanvre bio, n’hésitez surtout pas à nous contacter!